Pratiquer l'autohypnose

L'autohypnose consiste à retrouver, seul·e, l’état de conscience modifiée (hypnose) que vous avez connu durant nos séances. Cet exercice permet de retrouver voire amplifier les bienfaits du travail effectué ensemble, pour que vous puissiez être autonome, et faire perdurer les effets des séances réalisées ensemble si besoin. Sentez-vous libre d'explorer aussi d'autres problématiques !

 

Pour faire simple... suivez cette méthodologie facile à essayer :

  • pensez à définir votre objectif, de façon simple et dans une tournure de phrase positive

  • installez-vous confortablement, dans un cadre et une posture propice à retrouver un état de détente et de relaxation profonde

  • si besoin, accompagnez-vous avec des musiques calmes : par exemple, les musiques que je propose ici (YouTube), spécialement dédiées à inciter un état d'hypnose

  • débutez par exemple en fermant les yeux sur une longue expiration, concentrez-vous sur ce qui attire votre attention : votre respiration et l'évolution de vos sensations dans le corps, les mains ou les pieds, les sons autour de vous, ce que vous voyez à travers les paupières... voire tout ça à la fois (ou avec les yeux d'abord ouverts : fixez un point, votre main ou un objet par exemple et laissez les choses devenir floues, transformant ainsi vos sensations au rythme de la respiration)

  • quand vous sentez que votre état de conscience est modifié, que les sens deviennent confus, observez les changements de perception naturels : laissez-vous absorber par vos sensations de façon libre, les paupières se fermer confortablement et observez les sensations se modifier, les sons extérieurs s'éloigner ou s'intégrer à votre expérience... 

  • vous pouvez poursuivre en vous imaginant dans un endroit de confort dans les moindres détails, réel ou imaginaire, qui vous fait plaisir

  • imaginez instinctivement et naturellement la façon dont vous pourriez voir, ressentir ou peut-être même entendre votre objectif

  • continuez à observer à la fois vos sensations et votre objectif, et voyez comment tout cela évolue, se transforme...

  • laissez faire les choses : sentez-vous libre de suivre simplement votre instinct et poursuivre la séance à votre façon, faites confiance à votre inconscient, et donc à votre intuition !

 

La séance peut durer entre 10 et 30 minutes environ. Lorsque vous sentirez que le travail a avancé et que vous êtes arrivé·e au bout de cette expérience, prenez le temps de reprendre conscience petit à petit (de votre posture, votre corps, votre environnement)... comptez par exemple jusqu'à 3, à votre rythme, pour ouvrir les yeux et reprendre le cours ordinaire de votre vie !

Pour plus de détails... Si vous souhaitez envisager des exercices plus précis ou complets, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez-vous guider :