L'hypnose c'est quoi ?
L’hypnose vous donne le contrôle sur votre inconscient,
pour reprendre en main votre mental et votre vie.
Un travail avec l’inconscient
Le cerveau mêle un fonctionnement intellectuel, "conscient" (analyse, compréhension, logique...) et émotionnel, "inconscient" (émotions, imagination, sensations, intuition...) ; si la réflexion consciente peut parfois aider à résoudre des problèmes, il arrive que la compréhension seule ne permette pas de les dépasser. Dans ces cas, il est pertinent d'explorer l'inconscient et la place émotionnelle que le problème occupe dans notre vie.
C'est le principe fondamental de l'hypnose : s’appuyer sur le potentiel du cerveau inconscient pour enclencher un changement, afin de s’épanouir en quelques séances, sans médicament.
La meilleure facon de pratiquer l’hypnose
L’hypnose ne peut faire que du bien, tant que l’on s’engage activement dans les séances et que l’on souhaite vraiment enclencher le changement : l’inconscient saura mettre en place les meilleures solutions pour vous. Le seul impératif à suivre est de faire de votre mieux pour suivre le fil de la séance, c’est-à-dire traverser les différentes étapes du travail, et intégrer les suggestions de la séance selon votre sensibilité. Vous pourrez voir, ressentir et imaginer ce qui vous conviendra le mieux.
Par conséquent, vous gardez la maîtrise de ce qui se passe pour vous, puisque votre inconscient n’acceptera que ce qui est bon pour vous, selon votre objectif et votre motivation au changement.
Différence avec l’hypnose de spectacle
L’hypnose peut parfois être présentée de façon magique ou spectaculaire, mais c'est une approche bien différente de l’hypnose thérapeutique. C’est la même technique de base, mais pas le même protocole ni la même façon de l’appliquer. Alors que l'hypnose de spectacle est rapide, directive et extrême (ce qui fait que seuls 10 à 15% des spectateurs y sont réceptifs), le protocole thérapeutique est beaucoup plus doux, suggestif et subjectif (il peut donc convenir à une grande majorité de personnes... et est beaucoup plus agréable!)
Mon approche est thérapeutique : la prise en charge de vos problématiques est faite avec sérieux et sécurité.
L’hypnose s’adresse à la "petite voix" intérieure,
pour trouver une "nouvelle voie" et explorer le meilleur de soi.
A qui convient l'hypnose ?
La réponse est simple : l’hypnose est adaptée à tout le monde ! En effet, tout le monde est réceptif à l’hypnose puisqu’il s’agit d’un état de conscience tout à fait naturel qui s’approche du sommeil ; ainsi, toute personne qui parvient à s’endormir réussit déjà, chaque nuit, par elle-même, à plonger dans cet état de conscience modifiée. Le sommeil constitue "l’état de conscience modifiée" le plus profond que l’on connaisse (par opposition à "l’état de conscience ordinaire" qu’est l’éveil).
La différence avec le sommeil est qu’en hypnose, on ne dort pas. On est simplement dans cet entre-deux, entre l’éveil et le sommeil. L’hypnose est un état d’absorption, comparable à ce qu’on expérimente quand on est plongé·e dans un livre ou un film, mais aussi quand on somnole ou laisse l’esprit vagabonder… A cet état agréable viennent s'ajouter des techniques spécifiques, qui font qu'il s'agit "d'hypnose".
Une séance d’hypnose est donc comme une rêverie où votre imaginaire est guidé par la voix du thérapeute qui vous accompagne.
La profondeur de l’état d’hypnose dépend des personnes, du nombre de séances déjà effectuées, ou de l’habitude des activités introspectives ou imaginatives (méditation, yoga, musique, lecture, etc.). Mais sachez que la légèreté ou la profondeur de l’hypnose n’a pas de conséquence sur l’efficacité d’une séance ; en revanche, plus on s’autorise à aller profondément en hypnose, plus on prend de plaisir durant la séance… Car une session d’hypnose est très agréable, et équivaut à environ 3 heures de sommeil profond !
NB : l'hypnose n'est toutefois pas recommandée aux personnes souffrant de troubles épileptiques, de schizophrénie ou de paranoïa ; la prise de médicaments prescrits par un·e psychiatre doit faire l'objet d'une lettre d'autorisation par le médecin de pratiquer l'hypnose, à fournir avant nos séances.
Comment fonctionne l'hypnose ?
Pour engendrer cet accès à l’inconscient, mes séances débutent par un instant de relaxation, de méditation, de détente. Cette introduction a pour but de permettre au cerveau de passer progressivement d’un état d’éveil (où le conscient est plus présent : l’esprit rationnel, logique) à un état de semi-sommeil (où l’inconscient est plus présent : cette partie hyper réceptive, celle des émotions, des sensations, de l’imaginaire).
En hypnose, grâce à des techniques adaptées, les suggestions de la séance et les différentes étapes de travail s’intègrent donc dans cette partie du cerveau où les capacités sont amplifiées. Cela permet d'élargir notre rapport au monde et d’activer les changements que l’on recherche.
Légèreté
Inutile d'être plus théorique, la meilleure façon de saisir ce qu’est l’hypnose est de l’expérimenter !
Si vous souhaitez d’abord essayer cette discipline sans engagement thérapeutique, je propose des séances de découverte (1h environ, à 70€ • en savoir plus) à réserver en ligne… ou à offrir à vos proches (me contacter pour un bon cadeau).