Troubles du sommeil et hypnose

Insomnie, cauchemars, réveils nocturnes, narcolepsie, syndrome des jambes sans repos, fatigue... les troubles du sommeil sont variés. L'hypnose est intéressante sur ces sujets pour son approche axée sur l'amélioration du rapport émotionnel et symbolique entretenu avec le coucher, la nuit, le lit, etc. ou pour chercher à modifier un comportement automatique gênant (pensées, réflexes, habitudes...).

D'ailleurs, l’invention du terme "hypnose" est souvent attribuée à James Braid, médecin écossais qui aurait créé ce terme en 1843 en référence à Hypnos, le dieu grec du sommeil !

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J'ai préparé et animé avec la plateforme Majelan un programme audio dédié au sommeil : 5 épisodes pour tenter de percer ses mystères, mieux comprendre son fonctionnement, mais aussi pouvoir trouver des clés pour améliorer ses nuits. Pour que "Mieux dormir" soit vraiment à la portée de chacun et chacune d’entre nous ! A écouter dès maintenant sur la plateforme Majelan (disponible sur iOS et Google Play).

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Un "bon sommeil" est particulièrement important pour la santé. En revanche, une mauvaise qualité / quantité de sommeil accentue le risque d'irritabilité, de symptômes dépressifs, mais aussi de prise de poids, d'hypertension ou d'infection.

 

Or, ces troubles pouvant être psychologiques, factuels (rythme de vie décalé) ou causés par des problématiques médicales, il est conseillé de consulter votre médecin dans un premier temps. L'hypnose pourra être une approche alternative et/ou complémentaire, pour un travail sur le fond et la source des troubles du sommeil.

Par ailleurs, certaines pathologies du sommeil, comme l'apnée, ne pourront pas être améliorées par l'hypnose seule et nécessitent de s'orienter vers un centre du sommeil, pour effectuer un bilan. Dans un second temps, la qualité subjective du sommeil peut éventuellement faire l'objet d'un travail en séance d'hypnose.

 

NB : pour découvrir si vous êtes une personne naturellement du matin, du soir, ou entre les deux, vous pouvez répondre à ce rapide questionnaire du sommeil ; vous en saurez un peu plus sur votre "chronotype" (votre rythme circadien naturel) et les horaires de coucher, lever, activité qui vous conviennent le mieux.

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