Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont variés. Ils peuvent être psychologiques (pensées automatiques, angoisses, cauchemars qui empêchent de trouver ou retrouver le sommeil...) ou liés à une pathologie, un traitement, un rythme de vie décalé.

L'hypnothérapie est intéressante dans le sommeil, pour son approche axée sur le rapport émotionnel global entretenu avec le coucher, la nuit, le lit, etc., ou pour chercher à modifier un comportement automatique gênant (pensées, réflexes, habitudes...). D'ailleurs, l’invention du terme "hypnose" est souvent attribuée à James Braid, médecin écossais qui aurait créé ce terme en 1843 en référence à Hypnos, le dieu grec du sommeil !

mieux dormir_sommeil_majelan.png

⏯ J'ai préparé et animé avec la plateforme Majelan un programme audio dédié au sommeil : 5 épisodes pour tenter de percer ses mystères, mieux comprendre son fonctionnement, mais aussi pouvoir trouver des clés pour améliorer ses nuits. Pour que "Mieux dormir" soit vraiment à la portée de chacun et chacune d’entre nous ! A écouter dès maintenant sur la plateforme Majelan (disponible sur iOS et Google Play).

en quelques clics sur Doctolib

NB :

  • Les troubles du sommeil pouvant affecter notre santé (poids, maladies cardiovasculaires, dérèglement immunitaire, dépression...) mais aussi être causés par des problématiques médicales, il est conseillé de consulter votre médecin dans un premier temps. L'hypnose pourra être une approche alternative et/ou complémentaire, pour un travail sur le fond et la source des troubles.

  • Par ailleurs, certaines pathologies du sommeil, comme l'apnée, ne pourront pas être améliorées par l'hypnose seule et nécessitent de s'orienter vers un centre du sommeil, pour effectuer un bilan. Dans un second temps, la qualité subjective du sommeil peut éventuellement faire l'objet d'un travail en séance d'hypnose.

  • Pour établir un rapport descriptif de vos symptômes et un profil d’orientation, vous pouvez renseigner ce questionnaire du sommeil proposé par le Réseau Morphée, association pour le développement des prises en charge des troubles chroniques du sommeil ; ce questionnaire s’adresse exclusivement aux personnes adultes souffrant de troubles du sommeil depuis plus de 3 mois.

©  AUNEUF 2020 • Mentions légales / CGV

bonjour@auneuf.fr • 06 44 69 79 44

Doctolib.png