top of page

Troubles sexuels et hypnose ou EMDR

Saviez-vous que l'organe principal de la sexualité est... le cerveau ? L'hypnose et l'EMDR sont donc des techniques pertinentes pour vivre une sexualité plus sereine, libre et plaisante, lorsqu'il s'agit par exemple de :

  • rétablir un trouble sexuel (perte de libido, troubles de l'érection, éjaculation précoce, anorgasmie, dyspareunie, dysfonction sexuelle...),

  • accepter un mode de vie sexuelle (abstinence, asexualité, fétichisme...)

  • éclaircir un questionnement d'identité (orientation, genre...).

La sexualité

La sexualité humaine n’est pas uniquement affaire d’instinct ou de maîtrise de soi, elle est également le fruit d’un apprentissage, lié à des expériences, des valeurs, des croyances, une éducation... Et de ce point de vue, elle constitue un sujet paradoxal : à la fois très intime et très social.

 

De nos jours, la sexualité est partout et les injonctions des médias et de la société à ce propos sont nombreuses, mais il s'agit pourtant encore bien souvent d'un sujet tabou... Difficile pour chacun·e de s'y retrouver, et d'échapper à l'idée qu'il existe une soi-disant "sexualité normale" !

 

Dans le principe, il s'agit avant tout d'avoir la possibilité de (re)trouver des expériences qui apportent du plaisir, en toute sécurité, sans contrainte, discrimination ni violence subie contre son gré. Mais dans la réalité, les choses sont parfois différentes et difficiles à cadrer.

sexualite-auneuf.jpg

en quelques clics

Intérêt de l'hypnose et l'EMDR dans la sexualité

En matière de sexualité, l'hypnose et l'EMDR permettent de prendre de la distance avec les expériences ou symboles inconscients associés qui bloquent ou empêchent de vivre une sexualité épanouie. Il est également intéressant d'activer un dialogue entre le corps et l'esprit, grâce à un travail axé sur son propre rapport à soi, à l'autre, à l'intime, aux désirs, aux émotions...

 

Ainsi, l'approche s'envisage au-delà des symptômes (mentaux ou physiques) ou des éventuels traumatismes, de façon globale et parfois profonde. Cela permet de débloquer ce qui a besoin de l'être (croyances, peurs, traumatismes, ressentis...), ou de trouver des réponses pour avancer plus sereinement (genre, identité, orientation...).

Chaque séance se déroule en toute confidentialité et discrétion bien sûr. Les problématiques sexuelles nécessitent une approche positive et respectueuse. Par ailleurs, les troubles étant variés et touchant à l'intimité voire à certains tabous parfois, il s'agit d'un travail de confiance et de collaboration bienveillante. Je suis sensible aux problématiques LGBTQI+, et par ailleurs formé aux violences sexistes et sexuelles (en savoir plus sur mon profil).

En outre, les problématiques sexuelles touchant autant à la dynamique psychique que relationnelle d'une personne, il est parfois intéressant d'allier différentes approches et méthodes, et donc d'avoir recours à l'hypnose ou l'EMDR en complément d'une psychothérapie, psychanalyse ou thérapie de couple par exemple.

bottom of page