RITMO : les principes de l'EMDR appliqués à l'hypnose

Efficace, rapide et durable, cette technique de reprogrammation neuro-émotionnelle ou "Retraitement de l’information traumatique par les mouvements alternatifs" est une combinaison d'hypnose et d'EMDR. Le processus consiste à travailler sur la base de mouvements alternatifs des deux côtés du corps (au niveau des yeux, des oreilles, des genoux ou des épaules par exemple).

 

Issue des recherches des neurosciences, cette méthode d’une efficacité surprenante permet de travailler sur les zones du cerveau impliquées dans les blocages et perturbations émotionnelles, en 2 étapes principales :

  1. désensibilisation des émotions liées à un événement ou des pensées difficiles,

  2. retraitement de l'information pour évacuer ces perturbations et fluidifier voire positiver les pensées et les émotions. 

 

Ainsi, on n'oublie pas les événements à l'origine des perturbations, mais ce qui a été figé, bloqué ou n’a pas été "digéré" dans le cerveau peut être remis en mouvement et transformé en le séparant de l'émotion ressentie. 

 

Il s'agit donc d'une aide précieuse pour intégrer puis dépasser certains événements ou pensées dérangeantes. Elle est particulièrement adaptée, par exemple, pour accompagner des traumatismes et personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique, mais elle donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, comportements compulsifs, peurs, phobies, anxiétés, désordres somatiques ou encore l'estime de soi… 

en quelques clics sur Doctolib

En tant qu'outil de thérapie brève, une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas. Les séances sont adaptées pour se pratiquer en cabinet à Paris ou en ligne, et selon l'âge pour adultes, ados et enfants.

 

RITMO® est une méthode créée par Lili Ruggieri, psychopraticienne intégrative, hypnopraticienne et thérapeute familiale et conjugale.

Qu'est-ce que l’EMDR ?

L’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment) fait appel à la plasticité de notre cerveau pour pour générer une capacité naturelle d'auto-guérison. Cette méthode a été découverte par Francine Shapiro, psychologue américaine. Après l’avoir testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam, son approche est devenue l'une des nouvelles révolutions thérapeutiques de l’époque ! Elle a été déployée en France au milieu des années 80, par David Servan-Schreiber.

Je ne suis pas praticien EMDR mais "RITMO" (Retraitement de l’Information Traumatique par les MOuvements alternatifs), technique apparentée à l'EMDR et complétée par une sollicitation de l’inconscient par des procédés d'hypnose, qui aide à se libérer de ses blocages.

Diverses pratiques similaires, dérivées de l’EMDR, existent aujourd’hui et sont également très efficaces telles que HTSMA (Hypnose, Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs), EMO (Étude des Mouvements Oculaires), SBA (Stimulations Bilatérales Alternées)…
 

maria-fernanda-gonzalez-1314286-unsplash_edited_edited.jpg