Principes de l'EMDR
"EMDR" signifie "Eye Movement Desensibilization and Retreatment". Cette discipline consiste à stimuler les deux hémisphères du cerveau pour débloquer ce qui s'est figé avec le temps qui est devenu dérangeant. Cela peut concerner des souvenirs traumatiques, des croyances limitantes, des peurs ou encore des pensées perturbantes.
Les stimulations s’adaptent à la sensibilité de la personne : elles peuvent être effectuées par des mouvements des yeux, du corps, ou par des sons près des oreilles.
Efficace, rapide et durable, cette technique permet de reprogrammer le cerveau pour traiter les blocages émotionnels. C'est une aide pour intégrer et dépasser certaines pensées ou événements difficiles.
Pour quelles problématiques ? L'EMDR est particulièrement efficace pour traiter le Syndrome de Stress Post-Traumatique (PTSD). Elle donne également d'excellents résultats pour les blocages émotionnels, compulsions, phobies, anxiétés, troubles somatiques, et problèmes d'estime de soi.
Remettons du
mouvement
dans ce qui est
figé
Déroulement d’une séance "EMDR"
Une séance-type débute par la définition précise du sujet à travailler, puis se poursuit avec de courtes séquences de stimulations (visuelles, auditives et/ou corporelles). Durant ces étapes, certaines choses peuvent émerger et c’est là tout l’intérêt de cette discipline : des mots, des souvenirs, des couleurs, des sensations… tout est possible et tout est valable. C’est sur la base de ce qui émerge au fil de la séance que le travail inconscient s’effectue.
La séance séance suit deux grandes étapes, basées sur les recherches en neurosciences :
-
Désensibilisation (réduire la charge émotionnelle liée au problème en question)
-
Retraitement des informations (changer la perception du problème pour éliminer les perturbations et faciliter des pensées plus fluides et positives, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux changements).
Ainsi, les événements à l'origine des perturbations ne sont pas oubliés, mais ce qui est bloqué ou "non digéré" dans le cerveau peut être réactivé et transformé, en le séparant de l'émotion ressentie.
Liberté
Les séances s'adaptent aux adultes, adolescents et enfants, et peuvent se dérouler en cabinet à Paris ou en ligne. Il est possible de travailler uniquement avec l'EMDR, mais le travail thérapeutique est souvent complété par des séances d’hypnose pour aborder d'autres aspects du problème lorsque c’est judicieux, et libérer les blocages plus profondément.