Spécialiste du vitiligo

Le vitiligo est une maladie de peau auto-immune qui touche environ 1% de la population mondiale, caractérisée par la dépigmentation de certaines zones du corps. Le système immunitaire ne fonctionne plus correctement, pour une raison ou pour une autre, et c’est sur la coloration de la peau que les répercussions se manifestent. L'approche de l'hypnose est particulièrement intéressante lorsqu'il est question de conflits psychiques qui peuvent s'extérioriser sur la peau, car elle dépasse les symptômes : on s'intéresse aux causes et facteurs déclenchants qui ont pu les provoquer.

 

En tant que membre bénévole de l’Association Française du Vitiligo depuis 2014 et concerné par cette problématique, je connais bien cette dermatose et les effets psychologiques qui peuvent l’accompagner.

Le vitiligo laisse parfois les personnes qui en sont atteintes dans un certain sentiment d’isolement, d’incompréhension, voire de détresse psychologique. Le regard des autres par ailleurs, peut être difficile à assumer. Et le regard qu’un·e malade porte sur lui·elle-même, peut aussi être très difficile à vivre au quotidien... autant de facteurs potentiellement aggravants de la maladie.
 

Le vitiligo n'est pas qu'une maladie psychosomatique (en tout cas pas entièrement), mais il est intéressant de développer un état psychique favorable à une amélioration de l’état de santé, et réduire l'anxiété qui y est associée. Ainsi, l’hypnose peut permettre de : 

  • se libérer du poids de la maladie

  • mieux vivre avec son vitiligo

  • alléger les causes émotionnelles qui se cachent derrière cette maladie auto-immune

  • voire d’essayer de rétablir les dysfonctionnements qui y sont liés.

 

Je concluerai en citant l'hypnothérapeute suisse Hansruedi Wipf : "il semble que l'hypnose et les maladies de peau aient à combattre les mêmes préjugés : on ose à peine regarder, sans parler d'y toucher"... Si vous ne connaissez pas encore l'hypnose, rassurez-vous : on en discutera. Le protocole que je propose se pratique en 5 à 6 séances (incluant un entretien de 1 heure sur le sujet au préalable, afin d'adapter et personnaliser le protocole).

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations !

en quelques clics sur Doctolib

©  AUNEUF 2021 • Mentions légales / CGV

bonjour@auneuf.fr • 06 44 69 79 44

Doctolib.png