Mes engagements
1 •
Je m’engage à vous accorder toute mon attention et ma bienveillance, en faveur de votre mieux-être et votre développement personnel, je suis votre allié dans un objectif d’épanouissement.
2 •
Chaque séance se déroule en toute confidentialité et discrétion ; je vous écoute activement, objectivement, sans jugement et dans le secret professionnel, avec une conscience identique quelle que soit la personne.
3 •
Ma méthode est basée sur un accompagnement personnalisé et flexible, adapté à votre profil et à votre histoire. Je proposerai le nombre juste de séances pour atteindre votre objectif, et je suis prêt à adapter les séances à vos contraintes (temps, budget...) si nécessaire. Des outils de développement personnel peuvent être proposés en complément des séances, pour compléter le travail thérapeutique (gratuit).
4 •
Une thérapie est une collaboration à deux, une alliance dans laquelle il est important qu’il y ait un engagement actif et mutuel : une participation active et sérieuse aux consultations, de l'ouverture d'esprit et de la bonne volonté… Je n'ai pas d'obligation de résultat mais vous accompagne de la façon la mieux adaptée possible si vous y participez de façon engagée : vous jouez le premier rôle de votre thérapie, pour l'atteinte de vos objectifs : "je vous donne les clés, mais c'est vous qui ouvrez les portes".
5 •
Il est important que vous ayez le bon "feeling" avec votre hypnothérapeute. Comme dans beaucoup de professions, il existe des praticiens sérieux, des charlatans, des bons, des mauvais… je fais en sorte de pratiquer mon métier du mieux possible. Mais bien sûr, à vous de décider librement si mon approche vous convient : je suis transparent sur mon parcours en détail pour que vous vous fassiez votre avis.
6 •
Je pratique l’hypnose thérapeutique et la reprogrammation cognitivo-émotionnelle (principes de l'EMDR adaptés à l'hypnose), qui me permettent de vous accompagner dans diverses situations. Je ne fais pas partie du corps médical (je ne pose donc pas de diagnostic et n'interviens pas dans une prescription médicamenteuse), je ne suis ni médecin ni psychologue. Ma pratique de l'hypnose thérapeutique ne vise pas à soigner ni guérir, mais s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à tout acte ou traitement médical, dont elle peut être complémentaire. Je propose néanmoins de travailler en bonne intelligence avec le corps médical et l’ensemble des professionnels de santé. Si nécessaire, je renvoie les problématiques que je ne suis pas en mesure d'accompagner vers des praticien·nes adapté·es.
Signataire de la charte éthique et du code de déontologie de la profession d'hypnothérapeute (Syndicat National des Hypnothérapeutes)
Avis 5⭐️ sur Google
Déroulement des séances
Je vous accueille dans une atmosphère chaleureuse et rassurante. La toute première séance est essentiellement une prise de connaissance (1 heure) pour faire un état des lieux de votre problématique. Elle a pour but de cerner vos besoins, fixer vos objectifs, afin de préparer le travail thérapeutique de façon adaptée et précise. Des échanges honnêtes et sans barrière à propos de ce qui vous dérange, votre histoire, votre personnalité, votre sensibilité et bien sûr du changement que vous recherchez.
Si vous vous sentez anxieux·se, on peut prendre le temps d'échanger d’abord par téléphone ou mail !
Puis, les consultations durent environ 1 heure, suivant un axe de travail différent et complémentaire à chaque séance (en fonction des avancées entre chaque rendez-vous).
Le nombre de séances est variable selon la problématique mais aussi l’engagement actif de la personne qui consulte. Le principal est que vous puissiez atteindre votre objectif dans les meilleures conditions, c’est-à-dire en s'adaptant à l'évolution de votre problématique, à votre rythme et selon vos contraintes éventuelles de planning ou de budget.
Entre les rendez-vous, je vous envoie parfois des outils complémentaires qui visent à "alimenter" le travail effectué en hypnose. Ces contenus peuvent être variés (podcast à écouter, exercice à faire, texte à lire, vidéo à regarder…) et sont optionnels. Ils sont surtout l’occasion de pouvoir faire émerger certaines notions, que l’on peut se partager ensuite, afin de les intégrer éventuellement aux séances à venir.
Annulations, reports et retards : pour des raisons d'organisation et de respect mutuel, toute séance annulée ou reportée moins de 48 heures à l'avance devra être justifiée et sera facturée 30€. Tout retard de plus de 15 minutes peut entraîner l'annulation de la séance et sa facturation. Si vous ne vous présentez pas au rendez-vous sans prévenir, la séance sera intégralement due.
Hypnose ericksonienne
& développement personnel
Une approche positive et inspirante pour vivre mieux :
"faites confiance au neuf qui est en vous"
Le travail thérapeutique
Les différentes techniques utilisées en hypnose et EMDR permettent d’aborder des thématiques diverses : troubles de la sexualité, du sommeil, comportements dérangeants, phobies, confiance en soi, préparation d'entretien ou d'examen, gestion des émotions, arrêt du tabac, gestion du poids… Un des rôles du thérapeute est de bien cerner la problématique et la personne qui en souffre, à travers différents échanges (questions, suggestions...), afin de proposer des axes de travail thérapeutique qui permettront d'alléger, transformer ou supprimer la problématique, de façon progressive mais solide.
Je ne suis pas médecin ni psychologue, mais bien formé à l’hypnose thérapeutique et sa déclinaison d'EMDR, qui sont des thérapies brèves : sans chercher à comprendre absolument ce qui vous dérange d’un point de vue logique et rationnel, mon approche ne s’intéresse pas qu’au symptôme qui vous dérange, mais plus largement à votre rapport émotionnel à celui-ci. Un accompagnement spécifique (focalisé sur votre objectif de changement) mais surtout global / holistique (prenant en compte de tout ce qui peut tourner autour de cette problématique : sa source éventuelle, votre environnement, votre histoire…).
Par ailleurs, la pratique de l’hypnose n’a rien à voir avec des pratiques ésotériques ou obscures. Dans un rapport du 5 mai 2013, l’Académie Nationale de Médecine a reconnu l’hypnose dans les 4 thérapies complémentaires ayant leur place parmi les ressources de soins, aux côtés de l’acupuncture, l’ostéopathie et le tai-chi.