QVT et hypnose en entreprise 

La notion de qualité de vie au travail (QVT) regroupe les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les équipes, et la performance globale des entreprises. En complément des piliers de la santé sociale et physique, je propose des interventions sur les aspects de santé mentale en entreprise.

Réduction des risques psychosociaux (RPS) & Qualité de vie au travail (QVT)

La santé des salarié·es est un sujet de plus en plus présent dans les préoccupations des entreprises d’aujourd’hui. Face aux évolutions du monde du travail, les employeurs·ses portent une attention accrue à la prévention et la réduction les risques psychosociaux tels que le stress (surcharge, manque de moyens ou d'autonomie, burn-out, épuisement…), les violences internes (harcèlement, conflit…) ou externes (agressions, insultes, menaces…). Il s’agit aussi de repenser en profondeur l’organisation du travail pour correspondre aux nouvelles attentes des équipes (télétravail, modification des rapports sociaux, nouvelles conceptions du travail…). 

 

Pour les équipes, le besoin de sentir que leur entreprise investit pour leur santé et leur équilibre devient aussi de plus en plus présent. En effet, la notion de santé en entreprise ne réside pas seulement dans l’absence de souffrance physique ou psychologique, mais indique aussi le travail comme une potentielle source de satisfaction et de réalisation de soi.

Des problématiques collectives et individuelles

Une entreprise est à la fois constituée d’un groupe d’individus qui agissent ensemble, et de personnes uniques qui portent leur propre histoire et leur sensibilité personnelle ; il est donc primordial de considérer les risques psychosociaux (RPS) et la qualité de vie au travail (QVT) d’un point de vue collectif et individuel : l’intérêt de l’aspect “santé mentale” en QVT réside dans le fait de développer des ressources individuelles (qualités et soft skills, par exemple), afin de les mettre au service du collectif. Une démarche qui ne peut être que bénéfique ! 

 

D’un point de vue collectif, de nombreuses démarches QVT peuvent être mise en place pour mesurer, cultiver et améliorer l’engagement des collaborateurs. Les entreprises peuvent agir sur l’environnement de travail pour faciliter le bien-être psychologique des individus, mais aussi sensibiliser et former les équipes…

 

D’un point de vue individuel, mettre en place des démarches de QVT vise notamment à offrir aux salarié·es la possibilité d’avoir des outils pour se sentir capable de faire face aux difficultés. De cette façon, les marges d’actions sont plus larges, et la perception de la situation de travail peut devenir plus positive et motivante. En effet, plus une personne se sent en capacité psychologique de faire face aux épreuves, plus elle pourra se sentir sereine face à elles. 

 

Le sujet de la QVT n’est donc pas que l’affaire des employeur·ses : les individus ont également un rôle individuel à jouer dans la définition de leur propre QVT et de leur santé mentale au travail.

QVT et santé mentale en entreprise : les apports de l’hypnose thérapeutique

L’hypnose permet un travail avec l’inconscient, c’est-à-dire la partie du cerveau qui "ressent" (et gère notamment toutes nos émotions, envies, croyances, peurs, blocages…), complémentaire à celle qui "pense" (le conscient qui analyse, comprend, raisonne…).

 

Cette discipline permet donc d’agir sur tout ce qu’il est difficile d'activer seulement par la raison ou la volonté : elle permet d’agir efficacement sur la source inconsciente des problématiques, en améliorant le rapport émotionnel entretenu avec le sujet gênant ou avec soi-même. C’est un moyen formidable de reprendre son mental et sa vie en main, et de révéler le potentiel qui sommeille en chacun de nous :

 

Confiance en soi, bien-être, capacité à gérer ses émotions ou à faire face au stress, 

à explorer sa créativité, à déconnecter des écrans, à trouver un meilleur sommeil… 

autant de sujets qui peuvent être abordés lors d’ateliers ou de conférences interactives, 

voire de séances d’hypnose individuelles ou collectives !

Mes références : ​

Switch Collective • MAIF Social Club • WeWork • Makesense • Ubisoft • Association Française du Vitiligo • 

Hôtel Hoxton Paris • Crèche Tillou • ...

interventions hypnose entreprise association école.jpg

Déroulement d’un accompagnement : 

  • Définition des objectifs à atteindre

  • Préparation et présentation des aspects psychologiques de la thématique abordée (comprendre)

  • Partage d’outils concrets et accessibles pour avancer sur le sujet (agir)

  • Echanges, questions-réponses

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

• Se faire accompagner dans une démarche stratégique et globale de QVT : les services de INJOY 

• Évaluer le risque de burnout (test gratuit proposé par la plateforme Moodwork dédiée au bien-être au travail)