© 2019 • AUNEUF • Mentions légales

Doctolib.png

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Un court article pour mieux savoir à quoi vous attendre…

 

Avant toute chose, je précise que chaque praticien en hypnothérapie a sa propre méthode, ses propres façons de faire. Mais chacun suit plus ou moins les mêmes protocoles et les mêmes étapes que je vous détaille ci-dessous. 

 

La toute première séance est essentiellement une prise de connaissance sans hypnose à proprement parler, afin de cerner vos besoins, fixer vos objectifs, et préparer le travail thérapeutique de façon claire et précise ; des échanges honnêtes et sans barrière à propos de votre problématique, votre histoire, votre personnalité, votre sensibilité, car chaque séance doit être la plus adaptée possible à la personne qui consulte… Néanmoins, certains hypnothérapeutes raccourcissent cette étape pour pratiquer l’hypnose dès le premier RDV, d’autres enchaînent les deux lors d'un premier rendez-vous plus long.

 

Puis, les séances durent environ 1 heure, et se déroulent en 3 phases :

  • 1, on échange sur la façon dont on va pouvoir procéder pour changer ce que vous voulez changer, le nombre de séances à prévoir (si possible) et les étapes de travail, sans forcément trop entrer dans le détail car c’est surtout votre inconscient qui comprendra le travail qu’il effectue

  • 2, on entre dans le vif du sujet : début de l’hypnose ; l’hypnothérapeute lance son travail d’hypnose, vous n’avez rien d'autre à faire que fermer les yeux, vous laisser aller et surtout laisser votre inconscient faire ce qui est bon pour vous : avec les suggestions que l’hypnothérapeute va vous donner, il va opérer le changement que vous cherchez… Sur cette partie, vous n’avez pas besoin de savoir précisément quelles méthodes et quels outils sont employés, pour éviter à votre esprit "conscient" d’essayer de comprendre, analyser, etc. : ça diminuerait les effets bénéfiques de la séance !

  • 3, fin de la séance : vous allez pouvoir profiter pleinement des changements ! Si c’est judicieux, l'hypnothérapeute vous propose de poursuivre les effets de la séance et/ou d’intégrer les changements sur du long terme grâce à des outils de développement personnel complémentaires, parfois même des séances audio… 

 

Enfin, sachez qu’il n’y a pas vraiment de "séance-type". Car chaque thérapie s’adapte aux problématiques à traiter bien sûr, mais aussi car chaque séance est vécue différemment selon les personnes ; et pour une même personne, chaque séance sera différente également. Il n’y a donc pas vraiment de règles sur ce que vous pouvez ressentir ou pas, entendre ou pas, ce dont vous pourrez vous souvenir ou pas… Il est possible de se souvenir de tout, d’une partie ou de quasiment rien après une séance d’hypnose : tous les cas sont normaux. Il est aussi possible d’avoir l’impression de faire des allers-retours entre l’éveil et le quasi-sommeil : c’est totalement normal puisque le cerveau modifie son activité cérébrale durant une séance. D’ailleurs le corps a tendance à se refroidir, les séances se font donc sous une couverture la plupart du temps !

 

A noter : il est conseillé de prévoir 72 heures minimum entre deux séances d’hypnose, pour laisser l’inconscient travailler tranquillement, en digérant ce que chaque séance lui a apporté. A l’inverse, selon les problématiques traitées, il faudra parfois prévoir plusieurs semaines entre 2 séances pour répartir le travail dans le temps, et les charges émotionnelles qui y sont liées. Souvent, les hypnothérapeutes proposent une semaine environ entre chaque séance. 

 

Voilà, vous voyez : il n’y a rien de sorcier ! Ce n’est pas de la magie, ni de la manipulation mentale comme on peut l’imaginer parfois en voyant de l’hypnose de spectacle par exemple.